Randonnée

Plus de 5000 km de sentiers balisés, balades faciles ou randonnées sportives en plaine sur des sentiers doux ou en haute montagne en compagnie d'un guide qui en connaît les beautés cachées mais aussi les dangers...

 

Des sommets aux noms inoubliables : MontcalmMont ValierPic des Trois Seigneurs...




Le Saint barthélémy

Chaque massif a ses sommets mythiques, le Saint Barthélémy est de ceux-là...

Le Pic Saint Barthélémy - 2348m
Ce superbe belvédère permet notamment d'admirer le site de Montségur et l'ensemble du Pays d'Olmes d'un côté et de l'autre, la carrière de talc à ciel ouvert de Trimouns, ainsi que les sommets des pyrénées ariégeoises et audoises.

Le Mont Fourcat - 2001m
Moins haut que le pic Saint Barthélémy et plus accessible, le Mont Fourcat offre également un belvédère sur toute la Haute Ariège, le cirque du massif de Tabe, la Basse Ariège et la plaine toulousaine, jusqu'aux contreforts du Massif Central.





LE CIRQUE DE CAGATEILLE


2e cirque des Pyrénées après Gavarnie, ce site classé au charme unique vous invite à passer une journée agréable au bord des larges berges du torrent. Vaste amphithéâtre d'origine glaciaire. 
Accès à pied, départ parking au bout de la route de la vallée d'Ustou.















Le Mont Valier


L'une des plus anciennes réserves domaniales des Pyrénées et la plus importante de l'Ariège avec 9037 ha d'espaces sauvages et protégés.
La réserve du Mont Valier est le domaine du Gypaète Barbu, cet immense rapace à la tête orange vif. Vous pourrez aussi y apercevoir un Grand Tétras à la robe moirée, ou un aigle royal niché dans la falaise. Venez découvrir le lys des Pyrénées, l'iris sauvage, la digitale pourpre ou encore les rhododendrons qui au mois de juin recouvrent les hauteurs d'un rose intense.
Le Mont Valier culmine à 2838 m d'altitude.












ROQUEFORT LES CASCADES


Sur trente métres de hauteur, les cascades ont produit un phénoméne rare et trés fragile : une tufière. Véritable curiosité géologique naturelle, la tufière ou cascade pétrifiante est formée de tuf, calcaire pulvérulent et friable, de couleur blanche à beige. L'eau des sources de la Turasse étant particuliérement calcaire, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d'une croûte. la disparition de ces débris végétaux, par fermentation donne en partie à la roche sa texture poreuse rappelant celle d'une éponge.

Attention, veiller à ne pas marcher sur ces formations extrèmement fragiles mais sur les sentiers qui les contournent.

Les cascades au fil des saisons:
En automne et au printemps ( au moment des pluies et de la fonte des neiges ), cette succession de cascades offre un magnifique spectacle.
En hiver, les cascades gelées valent le coup d'oeil.
En été, elles ne coulent pas mais le site et sa végétation exhubérante valent le déplacement. 




Les Trois Seigneurs


Dans la station Sport Nature du Montcalm, le Pic des Trois Seigneurs domine trois vallées autrefois gouvernées par trois seigneurs différents, ce qui lui valu son nom. Aujourd'hui, il surplombe surtout un océan de montagnes et propose aux randonneurs un point de vue exceptionnel sur les montagnes de l'Ariège... 















La Frau (1925 m)


La richesse que recèle cette rando ravira la plupart d'entre vous. De très belles vues, notamment sur la citadelle et le village de Montségur, la visite d'une grotte et d'une immense mine de talc sont au programme d'un circuit de 17 km ou d'un simple aller retour plus court vers ce sommet.

Compter 25 mn de voiture pour le départ de la rando .















Péreille


A 10 minutes du gite en voiture de magnifiques balades aussi bien sur la crête que dans les gorges ... Une des rares zones de nidification du vautour percnoptère . Sauvage ! A voir !



























Pic Trois Seigneurs d'1 parapente, Didier Lacroix, Estivol