Ariège ...‎ > ‎

ville

CAMON

Ceinturé par une large boucle de la vallée de l'Hers, le paisible petit village de Camon s'épanouit dans un superbe écrin de coteaux. Invitation subtile entre histoire et architecture. La visite guidée vous emmènera dans un dédale de ruelles, autour de fortifications, puis dans l'église où vous contemplerez le trésor. Vous découvrirez aussi la maison haute, la maison aux symboles...


25 min du gite . Le Village au 100 rosiers magnifique au printemps .... Ne pas manquer la fête de la rose le 15 mai ...

Notre coup de coeur du moi de mai  









MIREPOIX

Initialement construite sur la rive droite de l'Hers, la ville reçut un grand rassemblement de Cathares en 1206 et l'ancien château féodal fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort...

La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale: vous pourrez y observer des maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour la cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).


A 20 mn de la CasaTerrassa . A voir !! (Le marché du lundi matin vaut le coup d'un déplacement) .




Foix


L’histoire de FOIX remonte à plus de quinze mille ans…

Les romains sont les premiers à apprécier le site et construisent un fort sur le piton rocheux. Au XIIème siècle, une vie urbaine se développe autour de l’abbaye Saint Volusien (849) et du château élevé avant l’an mil. Illustre propriétaire des lieux, Gaston Fébus le « Lion des Pyrénées » séjournera quelques temps au château comtal lors de visites sur ses terres.

FOIX connaît son apogée économique au XIVème. Elle doit son prestige à son rôle de capitale comtale, toujours conservé, de siège des Etats de FOIX et des Gouverneurs du Pays de FOIX. C’est cet héritage glorieux qui lui permet d’être choisie comme chef-lieu du nouveau département de l’Ariège en 1790.

25 min du gite .



Carcassonne


En 1996, l'Unesco classe le Canal du Midi sur la liste des sites "Patrimoine Mondial".
En 1997, c'est le tour de la Cité de Carcassonne de recevoir cette distinction.

C'est à Carcassonne que se croisent deux grands axes de circulation utilisés depuis la plus haute antiquité : de l'Atlantique à la Méditerranée et du Massif Central à l'Espagne.

La ville se compose de deux parties bien distinctes. La Cité occupe un plateau sur la rive droite de l'Aude. La bastide Saint-louis s'étend sur la rive gauche.
Le vieux quartier de la Trivalle et le célèbre Pont Vieux sont, depuis cette époque, les liens qui unissent leur destinée.
Carcassonne a hérité de 2000 ans d'histoire et vous invite à découvrir son patrimoine de monuments remarquables.
A 1 heure 15 du gite . Unique, mais parfois (juillet aout ) un peu saturé de touristes (début de matinée beaucoup plus agréable ...)  













Fermer