Ariège ...‎ > ‎

Grottes et préhistoire

Les grottes de NiAUX, du MAS D’AZIL,de LA VACHE et de BEDEILHAC  fourmillent d’indices qui racontent l’histoire des premiers hommes : empreintes de pas, armes, outils de chasse, bijoux, peintures rupestres… qui font des Pyrénées ariégeoises un haut lieu de la préhistoire et de son art.



NIAUX

Découvrez un chef d'oeuvre de l'art pariétal. Une des rares grottes ornées à être encore ouverte au public. La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans. Un parcours accidenté de 800 m vous conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.







LE MAS D'AZIL


Cette grotte eut très longtemps une vocation d'asile à la fois pour les animaux (rhinocèros, ours, mammouths...) et pour les hommes (des magdaléniens aux huguenots). Cette histoire vous est contée par un diaporama son et lumière dans un théâtre naturel au coeur de la grotte. Une scénographie reconstituant un foyer magdalénien est également mise en place pour le plaisir de tous. L'accès s'effectue par un tunnel naturel. Elle est l'unique grotte en Europe pouvant être traversée en voiture.










GROTTE DE LA VACHE


Découvrez l'environnement des premiers montagnards à la fin de l'ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans), leur gibier, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration. La visite permet d'accéder à la célèbre Salle Monique où, après plus de 20 ans de fouilles, des découvertes extraordinaires ont été faites, notamment des foyers magdaléniens préservés.






Rivière souterraine navigable la plus longue d'Europe.

Vous embarquez ici pour une croisière des plus insolite sur la "Venise Ariégeoise".
La visite est guidée et commentée à 60 m sous terre, confortablement assis dans une barque de 12 personnes.
Vous suivrez la rivière souterraine sur près de 1,5 km. Le parcours, exceptionnellement long et varié, vous mène de salles en galeries, ornées d'une multitude de concrétions et de gours en passant par la cascade Salette.











Lombrives


Que vous vous intéressiez à la préhistoire, l'histoire, la géologie, la minéralogie, l'étrange lié aux mondes souterrains ou que vous soyez amateur de beauté, Lombrives est un cadre grandiose, unique qu'il vous faut voir. Depuis plus de 20 ans, cette grotte est classée au Guinness des Records (la plus vaste grotte d'Europe). Les circuits d'1h, 1h30, 2h, 2h30, 3h, vous emmènent sur les traces des mystères, des histoires et des légendes qui entourent le site. Les salles grandioses présentant des marbres et minéraux rares sont accessibles lors des visites de 3h, 5h ou 7h (sur réservation). Nombreux concerts, spectacles et repas spectacles aux chandelles (sur réservation).
Accès possible par petit train (en supplément).