Ariège ...‎ > ‎

Eglises Romanes

Mercus, Arnave, Axiat, Mérens, Miglos, Daumazan, Saint Lizier, Vic D’oust, Unac, etc., l’Ariège est une véritable mine d’églises romanes ! Elles témoignent de la ferveur à cette époque et d’un art roman particulier à cette région, marqué d’influences occitanes, catalanes, mudejares, ou lombardes. Ces dernières furent construites par des maçons venus d'Italie et voyageant vers la Catalogne, ou inversement. Très simples, elles ont un charme rustique tout à fait particulier.



VALS

UNE ÉGLISE TAILLÉE DANS LA ROCHE

Le site de Vals, c'est avant tout un environnement propice à l'implantation humaine, une église taillée dans la roche et de magnifiques fresques romanes.

Le site de Vals témoigne d'une très ancienne occupation humaine remontant à la protohistoire et se présente sous forme de failles naturelles aménagées et complétées par des éléments architecturaux.
L'église, construite sur trois niveaux et taillée dans la roche, est dédiée à la Vierge; elle se révèle extraordinaire et mystèrieuse. A l'intérieur vous pourrez admirer de superbes fresques romanes datées du début du XII° siècle et présentant des affinités avec celles de la Catalogne Espagnole voisine et beaucoup de points communs avec celles de Saint Lizier. Trois périodes de la vie de Jésus sont illustrées, la Vierge étant bien évidemment à l'honneur. 
Depuis la terrasse, un panorama grandiose couvrant toutes les Pyrénées Ariégeoises s'offre à vous...


A 25 min de la CasaTerrassa . A noter le parc aux bambous à proximité .




ST LIZIER

Ancien site gallo-romain, la cité de Saint Lizier possède de nombreux monuments témoins de son riche passé. La cathédrale a été construite au XIe siècle. Le chevet est composé de remplois gallo-romains. Dans l'abside, un ensemble de fresques constitue «les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne». Dans l'absidiole nord, un ensemble de même époque illustrant la Jérusalem Céleste. Le cloître roman est surmonté d'une galerie ajoutée au XIVe siècle.
Le Trésor des Evêques de Saint-Lizier présente un ensemble d’orfèvrerie de grande valeur dont la pièce maîtresse est le buste de Saint-Lizier en argent ciselé daté de la Renaissance.

Le site de Saint Lizier est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.


A 65 km du gite .




Cailloup

Une balade dans les côteaux vous amènera à la découverte de l'église du Mas Vieux à Cailloup.
Cet édifice dont une partie est datable des premières années du XIIème siècle, se situe sur la voie du Piémont Pyrénéen du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. 
Adjacents à l'église : jardin médiéval et verger conservatoire.

Le site ombragé et aménagé vous offre la possibilité de pique-niquer sur place.


A 25 min .